Q : Bonjour,

Ma tante de 74 ans montre des signes de la maladie d'alhzeimzer depuis moins d'un an.Nous avons d'excelentes relations depuis tres longtemps puisque à l'abri du besoin je n'attends rien d'elle.
Je tiens à préciser qu'elle vivait avec son compagnon, ni pacsé ni marié ni rien.
elle a 3 filles avec lesquelles elle n'a pas de relations ou alors tres rares.

A la suite d'un malaise de ma tante en 2012 j'ai fais la connaissance téléphonique d'une et rencontré une autre qui s'est empréssé de débarquer chez elle en mon absence et retourner la maison.
Elle m'ont tout de suite informée qu'elles ne voulaient pas que des décisions soient prises par moi pour leur mère, chose que je n'ai pas contesté. Une semaine après ce malaise elle est retourné vivre chez son compagnon comme depuis toujours.

Mais tres rapidement les questions qui me sont posées par ses filles tenaient toujours du ressort de l'argent puisqu'en fouillant la maison elles ont trouvé ses relevés de compte.Elle les à alors informé que j'ai procuration sur son compte depuis tres longtemps donc de ne pas s'inquieter,qu'elle ne manque de rien.

C'était le début des attaques...

Prétextant vouloir soulager son ami pour une semaine de la charge de celle ci et lui permettre de se reposer, une niece ( sans emploi, souffrant d'obésité) de mèche avec ses filles à tout simplement décidé de la garder chez elle et de s'en occuper à plein temps et par incidence de m'écarter d'elle.

Elle a appris aussi que ma tante à une carte bleu que j'ai laissé à son compagnon au cas où ils auraient un besoin urgent de liquidité; depuis, presque chaque semaine elle lui demande 200 ¤ pour acheter ceci ou cela.

Ses filles veulent la mettre sous tutelle et ne veulent pas que je sois candidat malgré la relation que j'ai avec elle.

Mon problème est le suivant:
j'ai proposé de la placer en maison de retraite où elle pourrait bénéficier de soins adaptée et en ai discuté avec elle et malgré la maladie elle continue à me témoigner de la confiance contrairement à ces "étrangeres". Mais elles ont décidé de ne pas l'y mettre.
Elle dort sur un canapé dans des conditions insalubres alors que son compte permettrait de payer une pension.

Puisque la volonté démontrée n'est pas le bien etre mais le pillage de son compte en banque, je ne souhaite pas la laisser dans ce traquenard. Si il n'y a plus d'argent de manière légale elles ne voudront plus sa charge et m'ont déjà fait savoir que c'est moi qui paierai.

En ma qualité de mandataire de procuration bancaire ai-je le droit de virer une partie de ses comptes sur un compte séquestre et ainsi faire une demande de placement en EPAHD et me porter caution pour elle pour le paiement des loyers de l'EPAHD ?

Merci de votre aide

R : bonjour

vous devez faire un signalement au procureur ou au juge des tutelles qui decidera d'une mise eventuelle sous curatelle ou tutelle

Consulter d'autres questions sur le thème : Gestion des revenus et du patrimoine